UNE COLLABORATION NÉE DE LA VOLONTÉ DE FAIRE

 

Diplômés en 2011, notre association prend la forme d’une agence d’architecture dès la fin de nos études.

Nous développons notre complémentarité, nos recherches et notre parti-pris architectural, aspirant à une architecture humaine, franche, authentique et sincère.
Notre collaboration commence en 2008 sous la forme de projets réalisés dans le cadre d’une association d’étudiants puis d’une société de décoration vouée à nous offrir la possibilité de pratiquer l’architecture au delà de nos programmes de formation.
Cette configuration nous a permis pendant plus de 3 ans d’allier nos études et nos stages à la découverte du monde allant du Mexique au Japon en passant par la Grèce tout en accédant à nos premières commandes privées. Cette période de réflexion et d’expérimentation a conforté notre désir d’association et amorcé nos commandes actuelles.
Basé à Bordeaux, BROCHET ROSE architecture développe aujourd’hui une activité aussi bien tournée vers des commandes privées que publiques, s’intéressant à toutes tailles et à tous types de projets.

UNE ARCHITECTURE HUMBLE ET GENEREUSE

 

En réponse à la crise économique actuelle, nous militons pour une architecture simple et efficace, respectueuse et durable, vraie et singulière. Nous évitons le superflu, le rajouté ou l’inutile, auxquels nous préférons la rationalité fonctionnelle et la sobriété esthétique.

Nous prônons une architecture de l’essentiel, qui avec peu donne beaucoup.
Dans ce contexte, nous nous attachons à rompre avec les normes de la «belle» architecture, du sublime ou du magnifique pour mettre en valeur la forme générale, la pureté, la granulométrie, la rugosité des matériaux et leur véritable essence : l’architecture pour ce qu’elle est.

UNE ARCHITECTURE CONTEXTUELLE

 

La dimension urbaine et la complexité programmatique sont des éléments déterminants et moteurs pour chacun de nos projets. Nous cherchons à produire, à travers une interaction de formes simples et de matériaux transformés au minimum, la meilleure relation possible entre un site et un programme, une architecture durable et peu consommatrice.

Nous tentons de faciliter les rencontres, les liens sociaux, les échanges et les rassemblements. Convaincus que l’architecture est un acteur social à part entière, nous pensons chaque projet comme «un bâtiment à valeur ajoutée», apportant un peu plus que ce qui lui est demandé. Nous cherchons à favoriser la mixité : programmatique, culturelle, sociale et intergénérationnelle, ...

UNE ARCHITECTURE DE TENSIONS, CONTRASTES ET OPPOSITIONS

 

Nous pensons nos projets comme des histoires, se dévoilant au delà du premier coup d’oeil : des espaces ouverts, fluides et interconnectés qui créent de l’inattendu, suscitent des émotions, invitent à la découverte. Notre architecture est faite de tensions entre les volumes, de contrastes entre les matériaux et d’oppositions aux règles préétablies.

Pour nous, l’architecture doit être à la fois brute et poétique, elle doit miser sur les qualités inhérentes des matériaux, être «pauvre» mais aboutie.

 

Architectes associés :      

                      Pierre-Edouard BROCHET

                      Arthur ROSE

 

Collaborateurs :

                      Sébastien MOREL - architecte DPLG - chef de projet

                      Karim AJLANI - architecte HMONP - chef de projet

                      Victor FAVRE - architecte HMONP - chef de projet

                      Stéphanie LARUE - assistante de direction